Pierres precieuses naturelles

Les gemmes mises en scène

image archbishop

"Tout commence par un grand voyage"


"J'arrive à Bahia avec le bateau que je viens de construire et j'entends parler d'une mine d'émeraudes à l'intérieur de l'état. Pouvoir entrer dans la matière et l'espace des pierres précieuses brutes me captive immédiatement. Et puis tout s'enchaîne : premiers achats et premiers voyages pour vendre ces lots d’émeraudes. Des investisseurs brésiliens me confient la direction d'une entreprise de négoce et de taille de pierres à Sao Paulo.

De retour en France, j'ouvre mon bureau et propose des émeraudes de Colombie et du Brésil aux joailliers de la rue de la Paix et de la place Vendôme. Plus tard, élargissant mon offre, j'explore d'autres pays: Birmanie, Sri Lanka, Thailande, et je reviens voir ces joailliers avec rubis, saphirs, spinelles, jades sous des formes et des couleurs originales. Ces joailliers exigent des pierres naturelles n’ayant subi aucun traitement quel qu’il soit. Avec les acheteurs et créateurs de la place Vendôme j’apprends alors les rudiments de l’art de créer des bijoux.

La rencontre avec un ami joaillier me donne l’opportunité de mettre en scène toutes ces pierres que je distribue aux autres. Exigeante, précise, la mise en oeuvre me permet de m'adresser directement à ces clients avec qui je partage l'attrait d'une pierre rare, d'un dessin audacieux, et d'exprimer cet amour de la lumière, de la couleur et des formes qui les exposent."



François Garaude





facebook  instagram